Il est difficile de s’accorder sur une définition uniforme de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE). Juristes, entrepreneurs, économistes et accompagnateurs semblent avoir chacun leur représentation de la RSE.

Pourtant lorsqu’il s’agit de présenter l’importance, les intérêts et enjeux d’une démarche RSE pour un jeune entrepreneur, un discours simple et rapide serait bien apprécié.

Nota Bene : les liens d’accès aux sources sont en rouge et soulignés, cliquez directement dessus pour accéder aux ressources. N’hésitez pas à compléter ces sources ou apporter votre expertise dans le forum ou en commentaires.

Pitch en poche

Pour palier à ce besoin, nous avons réalisé pour vous cette présentation du « pitch en poche » de la RSE, pour une introduction en 3 minutes chrono !

Lien vers notre présentation de la RSE en 3 minutes chrono !

Définitions

Voici ci-dessous une présentation dynamique des bénéfices que la RSE peut apporter en entreprise.

Retrouvez des témoignages de chefs d’entreprise engagés ici

Pour aller plus loin, voici quelques sources officielles de définition de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise adoptées par des organes publics (régionaux, nationaux ou internationaux) chargés de son développement :

  • L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme une « méthode pour développer la performance globale de votre entreprise, [qui] met l’accent sur les points de vue des parties prenantes, société et environnement ». Visualisez la définition complète de la RSE et ses précisions par l’Ademe.
  • Les acteurs de la plateforme RSE s’accordent quant à eux à dire que « la RSE est possiblement un formidable levier de transformation et de changement de la société, en tout cas, de réponse aux défis qui sont ceux du monde dans lequel nous vivons. » Source extraite des actes du colloque organisé par la plateforme RSE le 6 avril 2017 au siège du conseil économique, social et environnemental, France Stratégie, p.10
  • Plus largement, le cadre européen de définition de la RSE a été déterminé par la Commission européenne qui prévoit que « une entreprise est considérée comme socialement responsable lorsqu’elle se donne, dans le cadre de ses activités quotidiennes, des objectifs sociaux et environnementaux plus ambitieux que ceux prévus par la loi ». Source extraite du site internet de la Commission européenne.
  • À l’échelle nationale, c’est à l’occasion de la préparation du plan national RSE soumis à consultation du public en 2012, que la France a fait sienne la définition adoptée par la Commission européenne dans sa communication du 25 octobre 2011 à savoir la « responsabilité des entreprises vis à vis des effets qu’elles exercent sur la société« . Le document préparatoire au plan national français de développement de la RSE de 2013 ajoute que « la RSE est un enjeu économique, social et environnemental de gouvernance globale, car l’impact des activités des entreprises sur l’environnement et sur les sociétés ne connaît pas de frontières. »