Pour initier les bonnes pratiques et prendre exemple sur des démarches porteuses de sens et de résultats, voici un recueil de bonnes pratiques RSE provenant de différents horizons.

Nota bene : les liens d’accès direct aux ressources sont en rouge et soulignés. Cliquez directement dessus pour les ouvrir.

Vous êtes une fois encore bienvenus si souhaitez compléter ces informations en utilisant le forum ou les commentaires.

Le récap en 4 étapes du parcours Performant et Responsable

La CCI a créé sur monentrepriseresponsable.net une présentation succincte des 4 étapes pour déployer une démarche RSE dans son entreprise. Pour accéder plus en détail au diagnostic et outils approfondis, rendez-vous dans notre onglet Diagnostics et Conseils.

Bonnes pratiques RSE

  • Le Guide à l’attention des TPE/PME  édité par le Medef en partenariat avec Eco Vadis nous livre des exemples de bonnes pratiques RSE dans le domaine social, environnemental et de gouvernance. Véritable témoignage des avantages et impacts directs liés à la mise en place d’une démarche RSE, il présente une large gamme d’initiatives RSE au sein d’entreprises dont la qualité des systèmes management et les performances croissent de manière régulière grâce aux démarches concrètes de RSE mises en œuvre.
  • Le site Bipiz, développé par Réseau Alliance – World Forum For a Responsible Economy, propose une base de données internationales répertoriant plus de 1200 bonnes pratiques RSE, classées par critères, thématiques ou mot-clé, et même cartographique. Laissez-vous inspirer par ces nombreuses entreprises qui ont déjà fait de la RSE leur quotidien.
  • L’Ademe met à disposition des entreprises et acteurs publics un Guide de l’éco-responsabilité pour vous aider à agir concrètement dans votre structure. Il reprend les objectifs, le passage des enjeux à l’action, et les bénéfices qu’apportent l’engagement de son entreprise dans l’éco-responsabilité. Le site propose quatre onglets avant de commencer, la méthode, les ressources, et les thématiques pour se positionner en véritable guide accompagnateur de vos démarches. Vous y trouverez tous les outils clé en main (diagnostics, exemples d’actions, indicateurs de suivi, planning de formations…) pour devenir un modèle d’éco-responsabilité en entreprise.
  • L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprise publie une série de guides pour vous accompagner et tout savoir sur les thèmes qui vous intéressent. Ils traitent d’une large palette de sujets comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, comment mieux financer et mieux assurer pour répondre aux enjeux climatiques, le dialogue social et la gestion de la diversité… De quoi vous inspirer le changement !
  • Cet article-témoignage d’un chercheur et Responsable R&D donne quelques clés pour l’accompagnement du changement de comportement, notamment en entreprise.

Zoom sur… bien choisir son statut

Lorsqu’on veut créer son entreprise, se pose rapidement la question du statut juridique à adopter. On pense bien souvent directement aux SA (Société Anonyme) ou SARL (Société A Responsabilité Limitée) mais il existe en réalité beaucoup d’autres statuts envisageables, dont celui de la SCOP (Société Coopérative de Production), de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ou de la CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi).

Source : http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html

Pour tout savoir de ces types de sociétés, des modalités de gestion, d’accompagnement, et pouvoir faire un choix avisé, rendez-vous sur la plateforme Avise (Portail du développement de l’économie sociale et solidaire) et celle de la page Scop PACA et Corse.
Les coopératives réalisent des performances économiques durables : voir les chiffres-clés

Zoom sur… l’éco-conception

  • Le dossier de l’Ademe sur l’éco-conception présente les enjeux et bénéfices de l’éco-conception. Vous êtes novice en la matière, ou encore hésitant, n’attendez plus, ce dossier est fait pour vous. Il vous apportera toutes les informations requises pour initier et faire vivre votre démarche d’éco-conception, sans oublier la valorisation de celle-ci auprès des tiers.

Pour commencer, découvrez cette fiche conçue par l’Ademe qui présente 4 raisons de se lancer dans l’éco-conception.

Pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, l’Ademe a publié une analyse économique de la profitabilité de l’éco-conception est disponible. Ce rapport, coréalisé par l’Institut de Développement de Produits (Canada) et le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de vie (France), exprime les différents intérêts de ce choix gagnant-gagnant, appuyés par les nombreux résultats de leur étude.

Une fois votre choix acté, vous trouverez les éléments nécessaires pour s’engager dans une démarche d’éco-conception. Expliquant ce qu’est un produit éco-conçu et les étapes-clés pour mettre en place une démarche d’éco-conception, l’Ademe fournit aux intéressés un annuaire recensant les contacts de professionnels en capacité d’accompagner le projet ; des documents, méthodes et outils ; une liste de formations ou encore un partage d’expériences d’entreprises dans ce domaine. Pour bénéficier gratuitement de cet annuaire, remplissez ce formulaire de demande.

Pour découvrir les étapes-clés d’une stratégie d’éco-conception, et les déployer grâce aux outils créés spécialement par l’Ademe ou ses partenaires, suivez ce lien. Il détaille et donne accès à de multiples outils pour vous faciliter la démarche.

Zoom sur… les éco-gestes

Les éco-gestes sont de petits gestes citoyens destinés à réduire notre impact environnemental. Ils permettent d’économiser différents types de ressources : énergie, température, eau, papier, etc…

  • Pour découvrir une petite liste d’éco-gestes simples à pratiquer en entreprise pour réduire son impact environnemental, suivez ce lien.
  • Et pour une liste plus exhaustive, et découvrir les gains moyens énergétique ou économique d’une démarche éco-gestes en entreprise, Vedura recense et détaille pour vous plus de 100 gestes d’économie d’énergie à instaurer dans son entreprise.

Zoom sur… les achats responsables

Parce que chaque entreprise fait appel à un moment donné à des fournisseurs, les achats peuvent contribuer en grande partie à l’impact sociétal de l’entreprise.
Faire le choix d’achats responsables est un pas en avant en faveur de valeurs éthiques et engagées. Commencez par un auto-diagnostic avec Indiko, un outil d’aide au reporting et de benchmark participatif créé par le groupe Afnor. Il permet de mesurer et comparer vos indicateurs (basés sur ceux définis par l’Obsar) pour vous améliorer et construire un reporting sur mesure.

Acheter responsable, c’est privilégier :
Les achats locaux ou en circuit court, qui favorisent le dynamisme économique du territoire et limitent les émissions de carbone ;
Les achats respectueux de l’environnement. Pour cela, référez-vous aux labels officiels ;
Les achats socialement responsables, qui contribuent à l’insertion des personnes en difficultés par l’activité économique.

  • Pour vous renseigner sur le sujet, ce site internet vous informe sur la notion d’achats socialement responsables et les structures et réseaux pour vous accompagner dans ce choix.

Zoom sur… le bilan carbone

Si la loi oblige seulement les entreprises de plus 500 salariés à réaliser leur bilan carbone (et 250 dans les DOM), vous pouvez tout de même prendre l’initiative de réaliser celui-ci de manière volontaire et proactive. Cela vous permet de prendre conscience des émissions équivalent carbone générées par votre activité, et cet état des lieux constitue un point de départ pour tenter de diminuer l’impact environnemental de votre activité.

Pour vous guider, l’Ademe présente notamment les contours et principes du bilan carbone des organisations, ainsi que les étapes de réalisation de celui-ci.